Mises aux normes électriques : des professionnels à votre service sur Bluffy
Comment procéder à une mise aux normes électriques
La loi, pour notre sécurité, mais également pour des raisons écologiques a entendu poser certaines exigences en matière d’électricité. Ce sont des normes de sécurité qui ont été imposées aussi bien pour les maisons que les appartements, ainsi que tous les établissements publics où de nombreuses personnes sont appelées à circuler tous les jours.
La mise aux normes électriques en quelques mots
C’est un enjeu à l’échelle nationale, notamment un point important dans ce qu’on appelle la sécurité publique. Dans tout logement, il faut procéder à un examen du système électrique de A à Z. Ce n’est pas seulement pour votre sécurité, mais également pour celui de vos proches et de vos voisins.
Le principe : un contrôle obligatoire du système électrique
Logiquement, en principe, il s’agit d’une obligation morale, qui veut que l’on s’assure que toute la maison et toutes les personnes qui y logent soient en parfaite sécurité. Cette obligation morale est doublée d’une obligation légale, car le pouvoir public a mis en place au niveau législatif quelques règles à suivre.
C’est ainsi qu’est imposée la norme NF C 15-100 pour toute installation. Cette norme garantit la conformité de vos matériels et de vos produits par rapport aux consignes de sécurité pour tout le monde. Quand vous avez suivi la norme, opérer le diagnostic devient un jeu d’enfant. Il sera en effet plus facile de déterminer si vous êtes ou non dans la norme. Et si un problème devait se poser, les réparations à entreprendre seront beaucoup plus simples à définir.
L’exception : la non-conformité, un risque à prendre
La conformité est imposée par la loi avons-nous dit pour des raisons de sécurité publique. Cela signifie que lorsque vous ne suivez pas cette norme, vous vous mettez et vous mettez par la même occasion tous vos alentours en danger.
Chaque année, dans le pays, on enregistre près de 40 000 cas de débuts d’incendies, causés par des défaillances de l’installation électrique. Tous les bâtiments peuvent connaitre ce problème : appartement ou maison, il n’y a pas d’exception et même les hôpitaux et d’autres lieux d’accueil publics. C’est le principal risque lorsque le système électrique n’est pas mis aux normes.
Un autre risque tout aussi dangereux est l’électrisation. C’est un individu isolé qui prend des risques cette fois, et non, le groupe de personne qui habite la maison. Si le système n’a pas été correctement isolé, vous pouvez très bien recevoir une décharge par accident. En fonction du voltage, le risque peut être ou non important.
Comment procéder à une mise aux normes électriques des installations ?
Pour ce faire, il faut s’assurer dès la première installation que tout est conforme aux normes de qualité requises. Ensuite, il faut continuer à opérer le contrôle, notamment pour savoir si tout est toujours en état.
Un système conforme dès le début des travaux
Il faut agir dès cette phase. Tout est question d’organisation, il faut procéder par étape. Il faut apprendre à planifier les travaux pour que les installations ne se fassent pas à la hâte et soient finalement hors normes.
Il s’agit d’une mise en conformité lorsque vous commencez vos travaux et que tout le système doit être conçu. Cela signifie qu’il sera opéré des travaux qui vont s’étendre sur tout l’appartement ou toute la maison.
Par contre, on parle de mise aux normes lorsqu’à l’issue d’un diagnostic, il s’est avéré que votre système est défaillant et dangereux.
Le diagnostic pour la mise aux normes
Il s’agit de vérifier si votre installation est bien conforme aux normes requises. Pour ce faire, le professionnel sera incontournable. Pour rappel, tous les éléments électriques de la maison vont former ce qu’on appelle votre réseau électrique. Tout le réseau est interconnecté. Cela signifie en d’autres termes qu’un seul élément défaillant peut entrainer une panne de tout le réseau électrique.
Ce qu’il vous faut, c’est un professionnel compétent comme électricien Bluffy et région Haute-Savoie 74. Il saura intervenir par étape et relever point par point tous les éléments de votre système. On commence par le tableau électrique, pour s’assurer que tous les branchements sont bien faits. Les câbles et tous les fils qui forment le réseau doivent être branchés. Ensuite, il va contrôler le circuit de terre. Le but est de prévenir les cas de décharge électrique, si jamais il y a mal contact avec la terre. Et enfin, on finit par toutes les prises de courant à l’intérieur de la maison. Il s’agit de s’assurer que la connexion des différentes prises avec la terre est bien efficace et ne pose pas de problèmes ou de risques.
Il faut faire attention, car toutes ses opérations sont très techniques. En d’autres termes, si vous n’êtes pas un professionnel, vous courrez le risque d’endommager l’installation et de vous électrocuter.
Comment obtenir votre certificat de conformité ?
Il faut déjà commencer par demander un diagnostic de mise aux normes. Ensuite, vous pourrez demander votre certificat.
Le contrôle sera opéré par un professionnel
Le diagnostic sera fait un professionnel. Il vous faut un artisan compétent et fiable, sérieux et avec des références. Chez SOS électricien Bluffy et région Haute-Savoie 74, notre équipe est constituée uniquement de professionnels, ayant été formé et ayant plusieurs années d’expérience en poche.
Nous pouvons opérer le diagnostic et réparer par la même occasion les éléments qui ne sont pas ou ne sont plus conformes à la norme. Mais nous allons établir un devis avant travaux, c’est-à-dire pour le diagnostic et ensuite, pour les travaux de mise aux normes Bluffy.
Le certificat est délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l’Électricité
Artisan 74 - Dépannage urgent
Nos clients nous recommandent!
Mme Indra Kelly
"Mise aux normes de mon domicile, bon boulot de la part de ce professionnel"
Mr Malik Bentar
"Merci aux electriciens qui sont intervenus pour remettre le courant à mon domicile"